L'association

Centenaire, l'Aurore est pourtant toujours jeune !

Un peu d’histoire :

L'Aurore naît en octobre 1905 à St André, village agricole de 1700 âmes. Fanfare selon ses statuts, elle donne des aubades et organise des bals pour ses membres honoraires.

Gustave PHILIPPE en est le président, Albert ALLAIS son premier chef. Début 1914, elle se constitue en association.

En 1927, Arlette CHARLES est la première femme dans l'orchestre.

En 1945, la population de St André atteint 3.400 habitants, les effectifs de l'orchestre doublent aussi.

En 1956 est fondé l'orchestre d'Harmonie que nous connaissons toujours. Les orchestres se multiplient, les manifestations aussi. L'orchestre de variété de l'Aurore a une certaine renommée et ne chôme pas!

En 1980, l'Aurore fête brillamment ses 75 ans. Elle est à l'aube d'une mutation majeure puisque c'est en 1981 que démarre l'école de musique, avec 17 élèves. Dans ces années où il n'en existait guère d'autres, elle en comptera jusqu'à 290 élèves!

En 2001 pour les 20 ans de son école de musique, l'Aurore n'organisera pas moins de 19 manifestations! Les orchestres se diversifient.

le Big Band de jazz est fondé en 1982. Les instruments à cordes font leur apparition à l'école, puis aux concerts en 1997. La première chorale apparaît en 2001.

Le Nouvel Orchestre Philharmonique voit le jour en 2005 !

L’Aurore est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif et agrée par la Ministère de la Jeunesse et des sports comme « association d’éducation populaire ».

Le 15 juin 2010, la Direction Générale des Finances Publiques a reconnu l'Aurore comme association d'intérêt général, ce qui l'habilite à délivrer un reçu fiscal pour chaque don reçu. Désormais, les dons faits à notre association ouvrent droit à des réductions d'inpôts.

Si vous êtes un particulier : conformément aux dispositions de l'article 200 du code général des impôts, 66% du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise : conformément aux dispositions de l'article 238bis du code général des impôts, 60% du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaires.

L'Aurore permet à tous, petits et grands, de partager la musique en orchestre grâce à l’école de musique créée en 1981 et fait la promotion de la musique en organisant des manifestations musicales tout au long de l’année.

Elle est composée de membres actifs bénévoles et dirigée par un conseil d’Administration qui se compose comme suit :

Président : Jean-Louis DESMET

1ère vice-présidente : Alice RENAUD

2ème vice-président : Marc GIRARDIN

Trésorier : Martine GIRARDIN

Vice-Trésorier : Emile ROY

Secrétaire : Murielle CHARDENOUX

Vice-secrétaire : Bernadette PETIT

Membres : Marie-Claude BALLAND, Georges BICHE, Francine DE BAENE, Marie-Claude DEVIENNE, Paul GIRARDIN, Vincent GIRARDIN, Sophie RAGON, Patricia GEORGES, Cécile BACHELIER.

Membre de droit : Jean-Michel GIRARDIN, directeur de l’école de musique.

Commission financière : Georges BICHE, Francine DE BAENE, Marie-Claude DEVIENNE

Prochain concert

Le samedi 25 mai à 21h00, les chorales et le NOP de l'Aurore seront à l'espace Gérard Philipe de Saint-André les Vergers ! Venez nombreux !

Chaîne Youtube de l'Aurore

Vous trouverez ici la chaîne Youtube de l'Aurore sur laquelle seront mises les vidéos des concerts ! 

L'Aurore : reconnue association d'intérêt général

L'Aurore vient d'être officiellement reconnue association d'intérêt général. Ce qui signifie que les dons faits à notre association ouvrent droit à une réduction d'impôts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "l'association".

Pour nous contacter
Ecole de musique de L'Aurore
 
31, rue de la République
10120 St-André-Les-Vergers
Tél. : 03.25.49.60.24