Percussions

Les percussions : du petit triangle au grand gong !!

Pour les percussionnistes, c’est la polyvalence et la diversité : batterie, xylophone, timbales, grosse caisse, accessoires…

Là haut à l'arrière de l'orchestre, on ne s'ennuie pas :

Si le xylophone et son cousin le glockenspiel, la batterie, les timbales sont les plus complexes, ils sont complétés d'une panoplie abracadabrante de trucs, du triangle qui fait « ting » au grand gong qui fait « Dooooong ! », avec les claves, les castagnettes, les cloches, le guiro et d'autres bien plus exotiques comme le vibra-slap, ou la jazz'o-flûte.Et de grands classiques comme les cymbales ou la grrrosse caisse!

Chacun a bien sûr le droit d'avoir au sein de cette grande famille ses préférences, mais l'enseignement de l'Aurore fera découvrir à chacun tous ces instruments au fur et à mesure.

Aux percussions on ne s'ennuie pas : on change d'instrument au gré des morceaux et l'entr'aide entre les débutants et les plus chevronnés est toujours de mise chez les "percu".

A quel âge commencer ?

La batterie, qui demande à la fois coordination et indépendance des bras et des jambes, peut demander un peu d'apprentissage, mais peut se débuter vers 7-8 ans.  

Si on ne voit guère les petits lorsqu'ils sont cachés derrière la batterie, le son produit ne laisse aucun doute sur leur présence et leur engagement!

Une petite estrade spéciale leur permet de dominer le xylophone et la plupart des accessoires sont tout de suite accessibles vers le même âge.

C'est par contre plus tard qu'avec la technique ils pourront venir aux roulements des timbales .

Les cours individuels sont de 1/2h ou 3/4 d'h par semaine selon niveau.

Un examen a lieu en fin d'année, qui valide le niveau de pratique instrumentale acquis et permet le passage au niveau supérieur.

Nos examens sont reconnus par la FFEM.

Avoir ses instruments n'est pas nécessaire au début : vos débutants auront juste leurs baguettes et feront leurs premières armes sur vos coussins de canapé. Comme la plupart des percussionnistes,ils travailleront aussi à l'Aurore : nul n'a de timbales chez lui!

Un des premiers élèves de percussion de l'Aurore (Philippe Limoge) est aujourd'hui un concertiste international, professeur de percussions au conservatoire National de Région de Montpellier.

Concert à l'Eglise de Saint-André

L'Aurore se produira lors d'un concert exceptionnel en l'Eglise de Saint André les Vergers le samedi 10 Juin à 21h00.

Pour ce concert, nous aurons le plaisir d'accueillir Luce Perret, trompettiste élève au CNSM de Lyon.

Elle nous interprétera, accompagnée de notre orchestre, le célèbre Concerto pour Trompette de Joseph Haydn, véritable mythe du répertoire de la trompette classique.

Vous retrouverez en seconde partie notre Nouvel Orchestre Philharmonique et notre chorale pour leur dernier concert de cette saison!

Chaîne Youtube de l'Aurore

Retrouvez tous nos concerts ici  sur la chaîne Youtube de l'Aurore  ! 

L'Aurore : reconnue association d'intérêt général

L'Aurore est officiellement reconnue association d'intérêt général. Ce qui signifie que les dons faits à notre association ouvrent droit à une réduction d'impôts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "l'association".

Pour nous contacter
Nos locaux se situent au 31, rue de la République à Saint-André-les-Vergers. Pour tout renseignement, contactez-nous plutôt via:
Tél. : 06.36.01.35.48
Pensez à nous suivre sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités!